Bûche de noël aux fruits
Portions Temps de Préparation
8personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 12heures
Portions Temps de Préparation
8personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 12heures
Ingrédients
Instructions
  1. Rassemblez les ingrédients.
  2. Mettre dans un saladier 120 grammes de sucre (gardez le reste pour la suite), et les 4 œufs dans un saladier.
  3. Faites chauffer de l’eau dans une poêle sur feu fort jusqu’à voir apparaître les premières petites bulles puis mettez le feu sur moyen l’eau ne doit pas bouillir (seulement des petites bulles baisser le feu si nécessaire).
  4. Fouettez le mélange au dessus de ce bain marie sans que la saladier touche l’eau. Si vous avez un thermomètre de cuisine, le mélange doit atteindre 40 degrés, vous en avez pour environ 5 minutes.
  5. Préchauffez le four à 180 degrés.
    Une fois que vous avez fouettez le mélange pendant 5 minutes, retirez le de la chaleur et mélanger au fouet ou de préférence avec un robot pendant 10 minutes à vitesse moyenne puis 5 minutes à vitesse maximal.
  6. Le mélange doit alors être blanc et très onctueux et doit faire un ruban.
  7. Attention cette étape est crucial, tamisez la farine et ajoutez la en plusieurs fois en mélangeant délicatement à la spatule souple.
  8. Ensuite mélangez en effectuant des mouvements de rotation en alternant avec le centre du saladier et la partie externe le tout faisant tourner le bol. Si vous mélangez trop le mélange va retomber et si ne mélangez pas assez la farine ne sera pas incorporé.
  9. Disposez sur une plaque de cuisson de forme carrée, une feuille de papier sulfurisé puis étalez délicatement la pâte dessus. Si vous voyer de la farine en versant la pâte c’est que vous n’avez mal mélangé.
    Faites cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 180 degrés.
  10. Mixez 200 grammes de mascarpone avec 200 grammes de fruits rouges et le reste de sucre (20 grammes).
  11. Vous devriez obtenir une mixture bien rose (ce n’est pas très grave s’il reste quelques morceaux de fruits).
  12. Au bout des 10 minutes sortez le biscuit du four, il doit être doré.
    Retirez la plaque de cuisson dessous et laissez refroidir 10 minutes.
  13. Une fois le biscuit refroidit, posez la face visible sur un torchon humide et retirez le papier de cuisson.
  14. Coupez les côtés pour former un carré.
    Humidifiez le biscuit avec du sirop de fruit, du rhum ou de l’eau au choix (environ 10 centilitres) 😉 à l’aide d’un pinceau. Cela va permettre de rouler plus facilement la pâte et de ne pas être sec à la dégustation.
  15. Étalez la mixture rose et ajoutez 200 grammes de fruits, gardez-en pour la décoration.
    Veuillez à ne pas trop en mettre près du bord où vous allez finir de roulez votre pâte (j’ai roulé du bas vers le haut, j’ai donc laisser environ 5 centimètres en haut.
  16. Roulez le biscuit délicatement en utilisant le torchon, laisser le au réfrigérateur bien serré dans le torchon pendant 12 heures pour éviter qu’il ne ce déforme. Disposer le ensuite dans un plat de présentation.
  17. Le lendemain, a faire quelque minutes avant de servir :
  18. C’est presque terminé ! Mélangez le reste de la mascarpone avec le sucre glace. Vous pouvez ajoutez des colorants pour changer la couleur 😉
  19. Mettez 50 grammes de fruits rouges dans du papier absorbant pour évitez les coulures lors du dressage et laissez de côté.
  20. Recouvrez à l’aide d’une spatule souple (ou à l’aide d’une poche à douille et embout étoile) la bûche et les côtés avec le glaçage. Vous pouvez ensuite soit lisser le tout avec la spatule ou alors faire des traits à l’aide d’une fourchette.
    Disposez les fruits sur la bûche.
    Vous pouvez également recouvrir la bûche d’un coulis de fruit, ajoutez des décorations dessus, sur le côté etc.
  21. Pour la découper essuyer entre chaque parts votre couteau avec du papier absorbant pour obtenir un résultat plus propre. C’est prêt vous obtiendrez une « belle » bûche mais surtout très bonne 😉 de quoi épater vos invités.