Commencez par le craquelin, faites ramollir le beurre quelque secondes au micro-onde pour le rendre pommade. Ajoutez ensuite la farine et la cassonade.
Bien mélanger, si le beurre n’est pas assez pommade utilisez vos mains pour mélanger cela le réchauffera pour obtenir le bonne texture.
Vous pouvez ensuite ajoutez du colorant en poudre mais attention à ne pas trop en mettre.
Étalez entre 2 feuilles de papier sulfurisées pour obtenir une épaisseur entre 2 et 3 millimètres. Le mien est trop épais il fait entre 5 et 6 :/
Placez ensuite au congélateur.
Pour la crème pâtissière
Passons à la préparation de la crème pâtissière.
Séparez les blancs des jaunes, vous n’avez besoin que des jaunes pour cette recette.
Fouettez avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et bien mélanger.
Prélevez les graines de la gousse puis mettez les dans le lait. Faites bouillir le lait avec les graines et la gousse de vanille.
Retirez la gousse puis versez petit à petit dans le saladier en mélangeant constamment.
Remettez dans la casserole sur un feu de petite taille à puissance moyenne.
Il faut mélanger constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Il y en a pour environ 5 minutes.
Versez dans un plat froid et recouvrez d’un film alimentaire au contacte de la crème pour éviter qu’une croûte ne ce forme.
Laissez refroidir au minimum 20 minutes.
pâte à choux
Pré-chauffez le four à 185 degrés.
Dans une casserole ajoutez le lait, l’eau le beurre et le sel. Attention au dosage du sel il est très important pour avoir de beau éclairs.
Pendant ce temps tamiser la farine.
Lorsque le lait bout, coupez le feu puis ajoutez la farine d’un seul coup et mélanger rapidement. Remettez ensuite à chauffer 20 secondes sur feu moyen en mélangeant constamment.
Mettez la pâte à choux dans un saladier et laissez la refroidir 5 minutes, puis ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien au fouet entre chaque, il faut impérativement que le mélange soit homogène. Gardez bien l’œuf pour la dorure de côté !
Préparez ensuite une poche à douille avec une douille à embout lisse assez grosse. Ensuite pochez les choux, de préférence de taille normal si votre craquelin fait entre 2 et 3 millimètres ou des plus gros si votre craquelin est plus épais.
Découpez le craquelin avec un emporte pièce ou à défaut un verre.
Placez sur les choux, tous les choux avec un craquelin fendu ou partiel seront moins réussi.
Faites cuire 20 minutes dans le four pré-chauffé à 185 degrés et 30 minutes pour les plus gros. Coupez ensuite le four et laissez la porte entre-ouverte 5 minutes avant de les sortir.
La plaque de petit choux :
Il ne vous reste plus qu’à les garnir, faites un petit trou puis à l’aide de la poche et d’une douille lisse moins grosse que celle pour les choux, Vous pouvez faire rapidement une compote de pommes pour compléter.